Georges PALANTE PESSIMISME ET INDIVIDUALISME

1914

Paru en 1914 chez Alcan, ce livre a été réédité en 1999 par les éditions Folle Avoine. Il s'agit en fait de la thèse secondaire rédigée par Palante pour accompagner ses Antinomies entre l'individu et la société.

Ce livre étant encore disponible chez l'éditeur, nous nous limiterons à la retanscription des cinq premiers chapitre. Ceux qui désirerons en lire un peu plus sont invités à casser leur tirelire !

AVANT - PROPOS

 En relisant, pour la livrer au public, cette étude écrite voici quelques années déjà, je ne puis m'empêcher de constater qu'elle n'est pas précisément dans le goût du jour.

Cette psychologie du Pessimisme et de l'individualisme tombe un peu comme une "Inactuelle" en plein renouveau de spiritualisme, de moralisme, de religiosité - confessionnelle ou laïque, peu importe - ; en pleine faveur des philosophies qui professent plus ou moins ouvertement le primat de l'action ou de Ia foi, ou encore des exigences de l'intérêt social. Tout cela ne laisse pas de donner à ce petit livre une allure de " réaction " qui n'est pas pour me déplaire. J'espère du moins que cette " réaction " ne sera pas vue d'un trop mauvais il par quelques-uns des clairs esprits qui se rattachent à la génération qui a appris à voir le monde sous l'optique instituée par ses maîtres : un Stendhal, un Taine, un Renan, un Anatole France, et qui a eu le mérite, - si c'en est un -, de regarder les idées en face et de ne jamais les subordonner à rien.

I - Rapports du Pessimisme et de l'individualisme

II - Les diverses espèces du Pessimisme

III - Le Pessimisme romantique

IV - Le Pessimisme historique

V - Le Pessimisme misanthropique

VI -Le Pessimisme irrationaliste

VII - Le Pessimisme scientifique

VIII - Le Pessimisme théologique

IX - Conclusion sur les différentes formes du Pessimisme dans leur rapport avec l'individualisme

X - Individualisme et Pessimisme

XI - Les causes du Pessimisme et de l'Individualisme (causes sociales et causes individuelles)

XII - Les effets du Pessimisme et de l'Individualisme (effets individuels et effets sociaux)

XIII - Avenir du Pessimisme et de l'Individualisme